logo de Maxime Fontenay

La Charpentière

Exploration / Recherche

Cette première étape a pour objectif de déterminer les attentes et besoins du client. Ici, il était question d'améliorer la visibilité de l'association à travers une refonte graphique et d'assurer une meilleure présence numérique.

Illustration schématique de l'exploration / recherche

Idéation et prototypage

Les premières maquettes, basses définitions, ont ainsi pu émerger. L'enjeu est de trouver une disposition qui convienne au client et d'avoir le plus de retours possibles.

Maquettes basses définitions

Design et choix graphiques

À ce moment vient le choix des couleurs, de la typographie, et des potentiels éléments graphiques importants.

Choix des polices et des couleurs

Prototype interactif et tests utilisateurs

À la suite des retours du client, on ajoute de la couleur, des images de substitution et on créer un parcours utilisateur. Durant cette étape, je recueille principalement l'expérience et les critiques des testeurs pour identifier les changements à effectuer. L'ajout d'une proposition de design permet également au client de venir le confirmer, ou au contraire, de demander quelques ajustements.

Maquettes hautes définitions + liens entre elles

Intégration

Le développement du site s’est effectué sur WordPress, pour une gestion des ateliers la plus aisée possible pour le client. D'autre part l’utilisation de BootStrap pour un responsive plus agréable et une rigueur reconnue dans la disposition des éléments.

Intégration - code et logo WordPress

Back-office

Le site est entièrement réalisé en champs ACF, avec des éditeurs WYSIWYG afin de donner au client un maximum de liberté dans la mise en forme des textes. De plus ils sont tous, si besoin est, annotés d’indications détaillées pour éviter toutes saisies hasardeuses. Par ailleurs, certaines extensions, comme IMAGIFY, permettent d’optimiser au maximum les contenus, notamment les images, ajoutés par le client. Enfin, de multiples taxonomies personnalisées, pour un tri optimal des nombreux types d’ateliers, ont été créées.

Réprésentation graphique du Back-office

Le site

Merci de vous être renseigné sur ce projet, si vous souhaitez visiter le site, rendez-vous ici : La Charpentière